LE CHAMP DES IMPOSSIBLES
Parcours art et patrimoine en Perche
29.04 — 04.06.2023
"L’édition 2023 alimente le Perche Sud d’un souffle contemporain en investissant quinze lieux patrimoniaux choisis en dialogue avec les oeuvres présentées. Le parcours irrigue 70km de Vallons, à partir de son épicentre, le moulin Blanchard, entraversant les communes de Perche-en-Nocé, Saint-Cyr-la-Rosière et Cour-Maurgis-sur-Huisne. Églises, belles demeures et espaces d’exposition s’ouvrent au public les week-ends, tandis que des institutions comme l’écomusée du Perche et le parc naturel régional du Perche sont ouvertes toute la semaine. Vingt expositions personnelles autour d’un thème fédérateur, le règne animal, offrent une belle représentation de la scène française, sans omettre de donner à voir les travaux réalisés par les artistes en résidence et par des auteur(e)s vivants sur ce territoire riche en créateurs.
Le Règne Animal, thématique transversale de cette édition, pose la question du devenir animal en regard des dictats imposés par l’homme envers les autres espèces, celles avec qui il cohabite et socialise, celles qu’il élève et mange, celles qu’il admire et observe et/ou parfois chasse encore et celles qu’il protège de la disparition en regard de celles qu’il anéanti.
Ce thème, comme celui de l’Arbre en 2022, résonne avec les problématiques contem-poraines et exemplarise les différents regards et échanges de notre société avec le monde animal. La scène artistique foisonne d’une multitude d’approches sous-tendues par un désir de témoignage et d’hommage envers ce(s) monde(s) parallèle(s). Les regards sont portés par la fascination pour le sauvage et l’infinie beauté des espèces, la dialectique incessante entre l’animalité de l’homme et l’humanité animale, la dénonciation de la vio-lence, les volontés militant pour la protection des espèces et aussi bien sûr par l’amour et la “coupable” tendresse que tout un chacun leur porte. {…}"
— Extrait du communiqué de presse
JULIEN DES MONSTIERS
"Pour Julien des Monstiers, chaque peinture constitue un ensemble dont les différentes manières de faire se comprennent par un tout qui leur donne sa signification. Une peinture holistique, qu’on ne peut réduire à la somme de ses parties et qui échappe à toute définition préétablie.
Des formes et des gestes empruntés, sans aucune hiérarchie, aux grands récits du médium, mais aussi à l’histoire de ses motifs, celle des scènes de chasse, des décors floraux, des tapisseries avec une certaine prédilection pour les scènes animalières. Une œuvre peinte sur toile ou sur bois, au sol ou au mur, selon les nécessités, dans d’incessants allers-retours. Des empreintes par transfert, comme il le fait toujours, mais aussi des gestes précis, lents ou rapides, faits avec des pinceaux, bien sûr, mais aussi des outils divers. Tout est à saisir pour l’artiste qui considère le châssis comme un objet sur lequel on peut construire, à l’aide d’emprunts et d’inventions, son propre territoire."
— Extrait du dossier de presse
Lieu central :
Moulin Blanchard
Le Blanchard,
61340 Perche-en-Nocé
Lieux publics (Écomusée et Parc Naturel Régional du Perche) ouverts à leurs horaires habituels.
Le Moulin Blanchard et les sites ouverts pour l’occasion sont ouverts les week-ends et jours fériés de 14h à 18h30.